Présentation

Née en 2003, la fondation Pharmadom se caractérise par les valeurs de solidarité et d’entraide. Sa vocation est d’aider les populations les plus fragiles, en facilitant l’accès aux soins en Israël et en France.

La particularité de la fondation Pharmadom est de rechercher et de prendre en charge, des besoins avérés, non couverts par les pouvoirs publics, jusqu’à ce que d’autres prennent le relais.

Sur les modes d’actions, la fondation Pharmadom se caractérise par la mise à contribution de l’expertise de ses donateurs pharmaciens au service des projets soutenus.

Créée à l’initiative de pharmaciens, la fondation Pharmadom réunit aujourd’hui 250 donateurs issus ou non de l’univers de la santé. Les donateurs de Pharmadom partagent une envie d’aider mais au-delà du soutien financier, veulent être acteurs et s’engager dans la mise en œuvre concrète de l’aide qu’ils apportent.

La fondation Pharmadom mène de nombreuses actions au quotidien. Parmi les plus récentes, on peut citer :

• Pharmatov qui consiste à prendre en charge le ticket modérateur pour les populations les plus pauvres d’Israël. La fondation Pharmadom a initié ce projet et l’a mis en place au niveau de villes israéliennes très pauvres, comme Yéroham, dans le désert du Neguev. Par la suite, ce projet a été suivi par les caisses d’assurance maladie israéliennes ; aujourd’hui le ticket modérateur peut être exonéré dès lors qu’on justifie d’un bas niveau de ressources.
  • Achat d’une ambulance 4×4 qui permet de diriger les autres ambulances qui arrivent sur un site d’accident important ou d’attentat. Là encore il y avait un vrai besoin non pris en charge par l’état israélien. Cette ambulance a montré son importance dans différentes situations, et depuis le gouvernement israélien convaincu par l’utilité de notre action, en a financé une deuxième.
  • Pharmadom Desert Spirit, un village de réhabilitation de jeunes drogués. La fondation Pharmadom a été partie prenante dans la construction de cette unité et continue à financer cette structure. Aujourd’hui les pouvoirs publics israéliens envisagent de répliquer ce dispositif innovant et qui répond à une question toujours mal adressée par l’Etat.
  • En France enfin, la fondation Pharmadom finance des projets innovants dans le champ de l’accès aux soins. En 2013, la fondation Pharmadom a décidé de soutenir Le silence des Justes en finançant un véhicule de transport pour les enfants autistes. En janvier 2014 et en juin 2014, La fondation Pharmadom a soutenu Princesse Margot pour créer une chambre pilote à l’hôpital Robert Debré à Paris

La fondation Pharmadom est présidée par Gérard Benhamou. En 2014, les membres du bureau de la fondation Pharmadom sont : Katia Haziza, Gaby Bensimon, Hervé Zibi et Laurent Cohen.