Reconnaissance du diplôme français de pharmacie en Israël

Accueil / La fondation Pharmadom / Reconnaissance du diplôme français de pharmacie en Israël

Reconnaissance du diplôme français de pharmacie en Israël : soutenons nos confrères !

Aujourd’hui, en Israël, des centaines de praticiens francophones ne sont pas en mesure d’exercer leur profession de pharmacien au motif que leur diplôme n’est pas reconnu par les autorités israéliennes. Pour mettre fin à ce dénigrement, il est fondamental de soutenir les membres de notre profession.

La reconnaissance des diplômes français est conditionnée par le passage d’un examen qui entretient des inégalités entre les personnes disposant d’un diplôme israélien et les nouveaux arrivants. En rupture avec l’article 6 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, il s’agit d’un obstacle injustifié à la pratique de notre métier qui s’impose à nos confrères au mépris de leurs années d’expérience et des efforts qu’ils ont déjà fournis pour obtenir leur diplôme.

Depuis des années, la fondation Pharmadom aide les populations les plus fragilisées en Israël avec pour particularité de rechercher et de prendre en charge des besoins émergents ou non couverts par les pouvoirs publics. C’est ce qui nous a conduits à créer dernièrement le site Santé Israël, qui s’est rapidement imposé comme un outil précieux pour aider les Olim français à se diriger dans le système de santé israélien. Fédérant aujourd’hui 250 pharmaciens bénévoles, nous estimons que le travail désintéressé de chacun d’entre eux peut être une chance pour l’Etat d’Israël et qu’en retour, Israël doit leur offrir l’opportunité d’exercer leur métier dans les mêmes conditions que les pharmaciens disposant d’un diplôme israélien.

Aussi, nous souhaitons affirmer notre soutien à nos confrères qui militent pour la reconnaissance directe du diplôme de pharmacie en Israël, à l’instar des autres professionnels de santé !

Pour signer la pétition, merci de cliquer ici